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jeux [2023/08/15 01:41] – créée chrisd | jeux [2024/09/10 10:34] (Version actuelle) – [Liste des jeux à ventiler] chrisd |
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^ Nom du jeu ^ Buts/Objectifs ^ Nb personnes ^ Public ^ Simulatif/Productif ^ Temps de jeu ^ Sources ^ | ^ Nom du jeu ^ Buts/Objectifs ^ Nb personnes ^ Public ^ Simulatif/Productif ^ Temps de jeu ^ Sources ^ |
|[[1 2 3 GO !]]|Ecoute|3-300|Membre d'équipe|Simulatif|5 à 10 min|The Systems Thinking Playbook| | |[[1 2 3 GO !]]|Ecoute|3-300|Membre d'équipe|Simulatif|5 à 10 min|The Systems Thinking Playbook| |
|[[Achetons ensemble notre éco-village]]|Découverte, Apprendre à utiliser le jeu sérieux [[http://www.innovationgames.com/buy-a-feature/|buy-a-feature]] et s'amuser|3-8|Tous|Simulatif|1h30 à 2h| [[http://econids.fr/download/achetons-ensemble-notre-eco-hameau/|http://econids.fr/download/achetons-ensemble-notre-eco-hameau/]]| | |[[6 pièces de LEGO, ou les Canards de Mario]]|UX, Collaboration, Partage, Cocréation, Design Thinking|4-36|Tout public|Simulatif|45 min|[[https://openseriousgames.org/6-pieces-de-lego-ou-les-canards-de-mario/|OpenSeriousGames]]| |
| |[[Achetons ensemble notre éco-village]]|Découverte, Apprendre à utiliser le jeu sérieux [[http://www.innovationgames.com/buy-a-feature/|buy-a-feature]] et s'amuser|3-8|Tous|Simulatif|1h30 à 2h| [[http://econids.fr/download/achetons-ensemble-notre-eco-hameau/|http://econids.fr/ download/achetons-ensemble-notre-eco-hameau/]]| |
|[[Aeroplane Game]]|Illustrer comment limiter le travail en cours peut considérablement améliorer la performance d'une équipe|6-18|Tous|Simulatif|1h|[[http://wiki.ayeba.fr/Aeroplane+Game|Aeroplane Game (fr)]]| | |[[Aeroplane Game]]|Illustrer comment limiter le travail en cours peut considérablement améliorer la performance d'une équipe|6-18|Tous|Simulatif|1h|[[http://wiki.ayeba.fr/Aeroplane+Game|Aeroplane Game (fr)]]| |
| |[[Agile Animal Farm]]|Illustrer les comportements que l’on peut avoir en équipe|4-20|Débutant|Simulatif|1h|[[https://thescrumcoach.wordpress.com/2013/03/02/poulet-ou-cochon-scrum-animal-farm/|Poulet ou Cochon ?]]| |
| |[[Agile Oops]]|Taboo version agile pour ancrer vos connaissances agiles|4-20|Débutant|Simulatif|30' - 1h|[[http://julezwitschert.blogspot.fr/2011/06/oops-agile-oops.html|julezwitschert]]| |
| |[[Airplane]]|Bouger, échanger, partager des idées, dynamiser un groupe, s'amuser|3-300|Tous|Productif|5 à 10 min| | |
| |[[Airplane Game]]|Expérimenter l'agilité, travailler en équipe, initiation aux méthodes agiles, introduire des rôles|6-50|Tous|Productif|1h30 - 2h30|[[http://gistlabs.com/2011/06/agile-airplane-game/|Airplane Game]]| |
| |[[Animal Kingdom]]|Fonctionnement de l'équipe, Team building, Illustrer les interactions au sein de l'équipe|4-10|Tous|Productif|30 min à 2h|[[http://www.businessballs.com/teambuildinggames.htm#animal_kingdoms/|Animal Kingdom]]| |
| |[[Architectes et Bâtisseurs, l’atelier collaboratif]]|Collaborer, Amélioration de Processus, Interaction Equipe/PO|6-80|Agilistes, Manager, Non Agilistes|Simulatif|1h30|[[https://www.kokan.fr/architectes-et-batisseurs|Simon Jaillais]]| |
| |[[Artistes et spécifieurs]]|Collaborer, Amélioration de Processus, Interaction Equipe/PO|5-20|Agilistes, Manager, Non Agilistes|Simulatif|1h30|[[http://alistair.cockburn.us/Draw+the+drawing+game+abbreviated+instructions|Alistair Cockburn]]| |
| |[[Au Tableau]]|Management Visuel|9|Agilistes, Manager, Non Agilistes|Simulatif|1h à 1h30| | |
| |[[Beer Game]]|Le Beer Game permet d’expérimenter les effets d’amplification produit par le délai entre la commande et la livraison d’un produit.|4-9|Débutant|Simulatif|1h30-2h|[[http://ayeba.fr/jeu-dentreprise/beer-game/|ayeba]]| |
| |[[Birdie-Birdie]] (Petit Oiseau)|Pour comprendre les principes de Scrum|10-20|Débutant|Simulatif|1h-1h30|[[http://www.cyment.com/blog/wp-content/uploads/2011/10/Birdie-Birdie.0.1.pdf|cyment]]| |
| |[[Carton bleu]]|Avoir une approche systémique au sein de l'entreprise|6 - ∞|Tout niveau|Simulatif|1h|[[http://www.agilex.fr/2014/02/agile-games-france-2014-jour-1/|agilex]]| |
| |[[Chaise non musicale]]|Communiquez !|6-12|Tout niveau|Simulatif|1h|[[http://tastycupcakes.org/2011/04/non-musical-chairs/|tastycupcakes]]| |
| |[[Collaborer, et si on improvisait ?]]|Le théatre vous tente ?|5-20|Tout niveau|Simulatif|1h|[[http://babagile.tumblr.com/post/42190362003/collaborer-et-si-on-improvisait-le-jeu|babagile]]| |
| |[[Communication Race]]|Communication, leadership et collaboration|3-12|Tout niveau|Simulatif|15mn|[[http://tastycupcakes.org/2013/04/communication-race/|Tastycupcakes]]| |
| |[[Constellation]]|Voter rapidement ...|5-200|Tout niveau|Productif|5'-30'|[[http://www.coachingagileteams.com/2009/08/30/agile/agile-team-start-up/attachment/constellation-exercise/|Constellation]]| |
| |[[Copycat]]|Communication multicouche et perte de sens|4 - 12|Tout niveau|Simulatif|5mn|[[http://tastycupcakes.org/fr/2013/02/copycats-2/|Tastycupcakes]]| |
| |[[Crowdfunding Workshop]]|Priorisation et échanges|2 - N|Tout niveau|Simulatif / Productif|1h30|[[http://chris.deniaud.eu/2016/03/crowdfunding-workshop/|Chris Deniaud]]| |
| |[[Delegation Poker]]|Trouver le bon niveau de délégation pour les managers|groupe de 3 à 7 personnes|Manager Productif|5'-30'|[[http://www.noop.nl/2011/03/delegation-poker-game-description.html|Delegation Poker]], [[https://agilarium.wikispaces.com/Poker+de+d%C3%A9l%C3%A9gation+%28description%29|EnFrancais]]| |
| |[[Derdians]]|Mesurer l'impact de la différence de culture|12-30|Equipes|Simulatif|2h|[[http://www.agileplayground.org/gameorama/les-derdians.aspx|derdians]]| |
| |[[DevOps Game]]|Jeu de découverte DevOps|4 - 12|Tout niveau|Simulatif|1h30-2h|[[http://babagile.wordpress.com/devops-game/|babagile]]| |
| |[[Fearless Journey]]|Explorer 50 stratégies du changement| | | | |[[http://fearlessjourney.info/fearlessjourney|http://fearlessjourney.info/ fearlessjourney]]| |
| |[[Fleur de Lotus]]|Générer un grand nombre d'idées pour résoudre un problème donné|4-20|Equipes|Productif|1h-2h|[[http://www.diegm.uniud.it/create/Handbook/techniques/List/Lotus.php|diegm]]| |
| |[[Hélium Stick]]|Travail en équipe|8-12|Equipes|Simulatif|25'|[[http://www.wilderdom.com/games/descriptions/HeliumStick.html|HeliumStick]]| |
| |[[Icebreaker Agile]]|Démarrer une journée de découverte des méthodes agiles| | | | |[[http://ayeba.fr/jeu-dentreprise/icebreaker-agile/|ayeba]]| |
| |[[Jeu des bacs façon puzzle]]|Comprendre Scrum et la culture du backlog|3-6|Equipe Scrum, Product Owner|Simulatif|1h30|[[http://www.aubryconseil.com/pages/Jeu-des-bacs-fa%C3%A7on-puzzle/|Claude Aubry]]| |
| |[[Jeu des cubes]]|Faire réfléchir à la façon dont nous nous fixons des objectifs|5-10|Tous|Productif|1h| | |
| |[[Jeu des rôles et responsabilités de Scrum]]|Permettre à une équipe Scrum de s'aligner sur les responsabilités de chaque rôle|6 - ∞|Tous|Productif|30'|[[http://chris.deniaud.eu/2017/03/jeu-des-roles-et-responsabilites-de-scrum/|Chris Deniaud]]| |
| |[[Jeu du Tao]]|Avancer dans sa quête personnelle et trouver sa voie avec l'aide des autres|3-7|Tous|Productif|2h| | |
| |[[Kanbanzine]]|Comprendre Kanban et la notion de flux|4-6|Tout le monde, même en dehors de l'IT|Simulatif|2h|[[http://kanbanzine.wordpress.com/|Kanbanzine]]| |
| |[[Kanjis]]|Expérimenter l'accès à nos ressources créatives|4-6|Tout le monde, même en dehors de l'IT| |15 minutes|[[http://alexis.monville.com/en/blog/2018/03/24/kanjis-at-agile-games-france/|Kanjis]]| |
| |[[Kata in the classroom]]|Découverte de l'Improvement Kata|4-15|Tout le monde, même en dehors de l'IT|Simulatif|1h-1h30|[[http://www.katatogrow.com/#!kata-in-the-classroom/ctzx/|Kic]]| |
| |[[Keep Talking and Nobody Explodes]]|Expérimenter les limites que peut rencontrer notre communication|5-12|Tout le monde, même en dehors de l'IT|Simulatif|1h|[[http://www.keeptalkinggame.com/|Keep Talking and Nobody Explodes]]| |
| |[[La balle supersonique]]|Explorer la dynamique de groupe à résoudre un problème en collectif|5-20|Tout le monde, même en dehors de l'IT|Simulatif|30mn| | |
| |La Crevasse|Travailler sur la confiance pour atteindre des objectifs communs| | | | |[[http://javamind-fr.blogspot.fr/2013/03/agilegame-la-crevasse.html|javamind]]| |
| |[[La Scierie à pratiques]]|Mettre ainsi en évidence la sève substantifique de nos pratiques : leurs fondements, leurs raisons d'être.| | | | |[[http://www.areyouagile.com/pages/la-scierie-a-pratiques.html|La Scierie à pratiques]]| |
| |La Piste de Danse|Gérer les conflits|03-12|Tous|Simulatif|45mn|[[http://wp.me/pCFbg-1LU|Ayeba]]| |
| |[[Le Jardinier Agile]]|Former le Product Owner débutant|06-12|Product Owner|Simulatif|1h30|[[http://www.agilegarden.fr/jardinier-agile/|agilegarden]]| |
| |[[Le Jeu des Chaises]]|Comprendre l'intérêt de collaborer entre équipes|15-30|Tous|Simulatif|1h| | |
| |[[Lean Startup Snowflakes]]|Reproduire le fonctionnement d'une startup - lancement d'un produit - fonctionnement de l'équipe.|équipe(s) de 4 à 8 personnes|Débutant|Simulatif|60 à 90 min|[[http://tastycupcakes.org/fr/2012/05/lean-startup-snowflakes/|Tastycupcakes]]| |
| |Lego4Kanban|Différences Scrum/Kanban| | | | | | |
| |[[Lego4Scrum]]|Pour comprendre les principes de Scrum| | | | |[[http://www.lego4scrum.com/|lego4Scrum]]| |
| |[[Lego4Devops]]|Pour comprendre les principes de Devops| | | | | | |
| |[[Les 7 Célèbres]]|Icebreaker|Groupes de 7|Tous|Productif|20mn|[[https://docs.google.com/presentation/d/1ayeO77_knlc6l-YZf52LllehjNBW-T3-D6PwZAMJAHk/edit?usp=sharing|Cartes du jeu]]| |
| |[[Les aveugles et l'éléphant]]|Icebreaker / Communication / Dynamique de groupe|8-30 personnes|Tous|Simulatif|10 - 20 mn|Istvan Banyai (auteur du livre)| |
| |[[Les moyens d'abord, les résultats après]]|Débattre sur ce qu'est le succès d'un projet et introduction des principes agiles sous l'angle - quelles sont les sources de succès ?|équipe(s) de 3 à 5 personnes|Débutant|Simulatif|100 min|[[http://tastycupcakes.org/fr/2014/02/means-first-then-states/|Tastycupcakes]]| |
| |[[Les Vampires de Strasbourg]]| | | | | |[[http://submit2011.agilealliance.org/node/10100|AgileAlliance2011]]| |
| |[[Meddlers]]| | | | | |[[http://www.management30.com/product/meddlers/|management30]]| |
| |[[Miroir, mon beau miroir]]|Jeu des types de personnalités (team building, connaissance de soi)|6 - 15|Tout niveau|Productif|1h15|[[http://babagile.wordpress.com/jeu-du-miroir-sur-les-personnalites|babagile]]| |
| |[[Moon Ball]]|Tester différentes stratégies de résolution de problème|8 à 30| | |15 à 20 min| | |
| |[[Playing lean]]|Simuler et expérimenter le Lean Startup|4-8|Entrepreneurs|Simulatif|1h30-2h00|[[http://www.playinglean.com/|playinglean]]| |
| |[[Quand Shrek rencontra la fleur de lotus]]|Cet atelier a pour objectif d'enseigner une technique appelé La fleur de lotus ou Lotus Blossom| | | | |[[http://ypoles.blogspot.fr/p/mes-jeux.html|ypoles]]| |
| |[[Rétrospective du Père Noël]]|Rétrospectives (découvrir des outils)|10-20|Agilistes|Simulatif|1h30|[[http://agile-alchemist.com/|Agile-alchemist]]| |
| |[[Sauve qui (tu) peut!]]|Découvrir l'importance de la vision pour permettre à l'équipe de prendre des décisions|8-40|Tout public|Simulatif|15 min| | |
| |[[Secret of Success]]|Echanger, partager des idées, dynamiser un groupe, succès|3-300|Tous|Productif|10 à 15 min|[[http://www.businessballs.com/freeteambuildingactivities.htm#secrets_of_success_exercises/|secret of success]]| |
| |[[Sky Castle Game]]|Mettre en situation de collaboration les membres d'une équipe pour atteindre un objectif commun|13|Tout le monde, même en dehors de l'IT|Simulatif|2h|[[http://skycastlegame.net/|Sky Castle Game]]| |
| |Simulation de création de Valeur en Scrum|Une Simulation Interactive pour Optimiser la Création de Valeur|par équipe de 5-7|Tous|Simulatif|60 à 90 min|[[http://ayeba.wikispaces.com/Simulation+de+cr%C3%A9ation+de+Valeur+en+Scrum|lien]]| |
| |[[Soft(ware)Ball]]|Découvrir la programmation avec ses pratiques (incréments, refactoring...) et ses principes (SOLID, GRASP...)|8-40|Tout public|Simulatif|60 à 120 min|[[http://www.softwareball.org/|Soft(ware)Ball]]| |
| |[[SOS Titanic]]|Team building|8|Tous|Simulatif|15mn| | |
| |[[Space Bug Alert !]]|Auto-organisation + amélioration continue + gestion d'une bonne communication.|équipe(s) de 4-5 personnes|Tous|Simulatif|1h15 (règles + 2 parties)|Yann Driutti| |
| |[[Speed Boat]]|Identifier les problèmes, Team building|4-10|Tous|Productif|1h|[[http://innovationgames.com/speed-boat/|InnovationGames]]| |
| |[[Squaring the Circle]]|Explorer la notion d'apprentissage en équipe|8 à 30|Tous| |20 à 30 min| | |
| |[[The Penny Game on Dov Acid]]|illustre le besoin du retour d'expérience| |Tous| | | | |
| |[[Jeu des valeurs]]|Permet à chaque membre d'une équipe de mieux se connaître. Pose les bases d'une démarche de teambuilding|4-10|Tous|Productif|1h30 - 2h|[[https://chrisdeniaud.com/wikiAGFr/index.php?title=Jeu_des_valeurs|Jeu_des_valeurs]]| |
| |[[Values Advocacy]]|Introduire un débat sur les valeurs de l'agilité, faire ressortir les croyances de chacun, introduire l'agilité, renforcer la connaissance et la maitrise des valeurs|1h30- 2h|Tous|Productif|1h30 - 2h|[[http://tastycupcakes.org/2013/12/values-advocacy/|Values Advocacy]]| |
| |[[XP Game]]|Comprendre et expérimenter eXtreme Programming, les notions de développement itératif et incrémental, les interactions au niveau des membres de l'équipe|équipe(s) de 4-6 personnes plus 1 coach par équipe|Débutant|Simulatif|3h|[[https://www.agilebelgium.be/xpgame/|Agile Belgium]], [[http://ayeba.wikispaces.com/XP+Game,|EnFrançais]]| |
| |[[Zoom]]|Icebreaker / Communication / Dynamique de groupe|8-30 personnes|Tous|Simulatif|10 - 20 mn|Istvan Banyai (auteur du livre)| |