====== Les moyens d'abord, les résultats après ====== **Synopsis :** Les moyens d'abord, les résultats après - introduire l'agilité, les valeurs et les principes - réflexion sur ce qui fait la réussite d'un projet **Objectifs pédagogiques :** Ce jeu introduit et illustre le syndrome « les moyens d’abord, les résultats après » et l’impact négatif que cela peut avoir sur un projet de développement informatique et son exécution ou son résultat. Il nous amène aussi à débattre sur ce qu’est le succès d’un projet informatique et quels facteurs pourraient y contribuer (incluant une évaluation des valeurs et principes du Manifeste Agile). De plus, il souligne l’importance de l’analyse et de la théorie des parties prenantes. **Type :** Productif **Durée :** 100 min env. **Nombre de participants :** 3-30 **Profils des participants :** Tous **Temps de préparation :** 20 minutes - s'approprier le déroulement de l'atelier / organiser la salle **Lien pour la description :** [[http://ayeba.wikispaces.com/Les+moyens+d%27abord%2C+les+r%C3%A9sultats+apr%C3%A8s|en français]] **Matériel :** papier, stylo / feutres et éventuellement pepper-board (si vous souhaitez afficher les résultats)