====== Soft(ware)Ball ====== **Synopsis :** Découvrir la programmation avec ses pratiques (incréments, refactoring...) et ses principes (SOLID, GRASP...) **Objectif pédagogique :** Pour les programmeurs, c'est un support pour débuter ou pour approfondir les connaissances. Pour les autres, c'est un moyen de découvrir quelques facettes du métier de programmeur. **Type :** Simulatif **Durée :** 60 à 120 min (incluant la présentation) **Nombre de participants :** 8 à 40 (jeu en groupes de 8 à 13) **Profils des participants :** Tout public **Temps de préparation :** 20 à 30 minutes de présentation **Lien pour la description :** [[http://www.softwareball.org/|Soft(ware)Ball]] **Matériel :** Le seul matériel obligatoire est une balle par groupe et les fiches de jeu. Le reste est optionnel : Cartes A6 vierges (où on écrit les programmes) + un moyen pour les fixer sur la poitrine (pince, mousqueton...). Etiquettes avec le nom des joueurs (s'ils ne se connaissent pas). Balises pour marquer le sol (représentant les points A,B,C,etc.) **Logistique :** Chaque groupe a besoin d'un espace d'environ 30-35m2