Synopsis : Chaîne de montage de 10 avions.
Objectif pédagogique : Ce jeu est un excellent moyen d'illustrer comment limiter le travail en cours peut considérablement améliorer la performance d'une équipe. Il permet également d’illustrer la façon dont inonder le système en amont d'un goulot d'étranglement provoque des gaspillages et du stress.
Type : Simulatif
Durée : 60mn
Nombre de participants : 6-18
Profils des participants : Managers et Développeurs
Temps de préparation : 15mn
Lien pour la description : Aeroplane Game (fr)
Matériel :
Logistique : Une table et 6 chaises/équipe
Retour d'expérience suite à l'Agile Games Bordeaux 2015 :
Fichier:Photo Aeroplane Game credit Pierre Neis.jpg
Fabrice apprend à faciliter le jeu avec les ouvriers Claude, Gilles, Anthony et Olivier, les managers Benoist et Christophe, les observateurs Pierre (le photographe) et Jean-François.
Résultats des deux tours :
Tour | Temps total | Temps de cycle | Avion(s) en cours |
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#1 | 3mn15s | 1mn27s | 8 |
#2 | 5mn05s | 57s | 1 |
Gilles a proposé un Happy&Fun Team Mood, qui fait ressortir un paradoxe “la cadence fait qu'on s'ennuie…” :
Tour | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
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#1 | x x | x | x | ||
#2 | x | x | x | x |
Commentaires des “artisans-avionneurs” pour le second tour :
Propositions d'amélioration des artisans-avionneurs pour un troisième tour :
Votre situation actuelle ressemble-t-elle plus au tour #1 ou au tour #2 ?
Tour | #1 | entre | #2 |
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Avis | x x y | x y | x |
Les deux managers (y) ont également donné leurs avis : “J'ai la volonté du 2.” et “En croyant faire du 2, on fait du 1”.
Débriefing sur la facilitation du jeu :
Introduire le management visuel. Choisir une des propositions d'amélioration, et vérifier avec un tour #3.