Carton bleu

Synopsis : Variante du “Dilemme du prisonnier”, le Jeu “Carton Bleu” consiste à distribuer 4 binômes aux 4 coins de la salles (donc 8 joueurs), de leur remettre à chacun un carton bleu et un carton jaune, puis de leur demander de choisir un des cartons 12 fois de suite. Des points sont marqués suivant le pattern obtenu, en sachant que s’il n y a qu’un seul jaune c’est le jackpot pour le jaune, et que s’il y en a plusieurs, tous les jaunes perdent des points (voir ci-après Règles de marquage). Tous les 3 tours, chaque binôme peut envoyer un émissaire discuter avec un autre binôme.

Objectif pédagogique : Ce jeu a pour objectif de montrer l’importance d’avoir une approche systémique au sein d’une entreprise et que l’amélioration isolée d’une entité ne génère pas forcément de bénéfice pour toute l’organisation.

Type : Simulatif

Durée : 1 h

Nombre de participants : à partir de 3 binômes

Profils des participants : Equipier

Temps de préparation : 15 mn

Lien pour la description : http://www.agilex.fr/2014/02/agile-games-france-2014-jour-1/

Matériel : 1 carton bleu et 1 carton jaune par binôme

Logistique : 1 salle

Logo : http://www.agilex.fr/wp-content/uploads/2014/02/Licorne-fond-blanc.png (Merci à Jean-Pierre pour le dessin)

Règles de marquage (pour 4 binômes) :

4 BLEUS Bleu +2000 points
3 BLEUS Bleu +1000 points
1 JAUNE Jaune +5000 points
2 BLEUS Bleu +500 points
2 JAUNES Jaune -2000 points
1 BLEU Bleu 0 points
3 JAUNESJaune-4000 points
4 JAUNES Jaune -6000 points