Le Jeu des Chaises

Synopsis : Constituer des équipes et donner à chacune d’elles des instructions précises sur ce qu’elles doivent faire. Les missions de chaque équipe doivent pouvoir être réalisées sans que l’une entrave les autres. Il faut donner la consigne pour chaque équipe d’être le plus efficace possible, ce qui va créer un climat compétitif.

Objectif pédagogique : On remarque généralement que les équipes se livrent à une compétition, s’entravant mutuellement plutôt que de communiquer et s’entraider pour arriver à un objectif commun. L’efficacité que chaque équipe est bien meilleure dans une seconde itération après débriefing où la collaboration devient évidente. On peut facilement faire le rapprochement avec le fonctionnement des différents services d’une même entreprise, où chacun est rivé sur ses propres objectifs sans penser qu’ils sont complémentaires avec ceux des autres équipes de l’entreprise. On oublie souvent que les objectifs d’une structure sont communs à tous. Le rapprochement est facilement faisable aussi dans la vie quotidienne où bien souvent des propositions a priori contraires peuvent être tournées à l’avantage de toutes les parties prenantes.

Type : Simulatif

Durée : 1h

Nombre de participants : 15/30

Profils des participants : Tous

Temps de préparation : 10min

Description :

Story telling possible : se présenter comme le nouveau Directeur Général et, dans le cadre de cette nouvelle fonction, souhaiter mettre en place des équipes ultra efficaces. Constituer 3 équipes (possible à 2 équipes mais l’expérience est un peu moins riche) d’effectifs égaux. Nommer les équipes (par exemple équipe Marketing, Financière et DSI) et désigner un responsable dans chacune des équipes.

Convoquer ensuite le CODIR, c’est-à-dire contacter chaque responsable d’équipe en lui présentant sa mission (s’appuyer sur un support papier). Bien insister sur le fait que la mission est simple et que par conséquent il est attendu d’eux une réalisation impeccable dans un temps record.

Il est important de prendre chaque responsable d’équipe individuellement pour entretenir le secret de la mission et le côté compétitif de l’exercice. Ça fonctionne généralement bien alors qu’en réalité nous avons simplement précisé que les 3 équipes travaillent dans la même structure (aucune règle n’interdit de révéler ses objectifs aux autres). Pour renforcer la pression, chronométrer l’exercice. Quelques exemples de missions qui peuvent être réalisées ensemble :

Adapter les missions au contexte et au matériel, mais il est important de faire en sorte que les 3 soient réalisables simultanément.

Matériel : nb de participants / 3 chaises !!